Aussi appelée l’eczéma d’été, la dermite estivale récidivante équine (DERE) est une affection qui se manifeste à la crinière et à la queue du cheval.
L’animal souffre de vives démangeaisons qui l’obligent à se gratter et qui occasionne souvent des lésions importantes.
Le cheval perd ses poils et ses crins et ressent des douleurs à la racine de la queue et de la crinière et parfois cela s’étend à l’encolure voir le dos.
La dermite est causée par une reaction allergique aux piqures de mouches colloïdes et autres insectes.
La dermite est difficile à traiter, car il est difficile d’arrêter les démangeaisons et donc le grattage qui entrainent des lésions.
IL faut prendre des mesures preventives en utilisant des répulsifs et en protégeant le cheval avec des masques et couvertures anti-mouches si besoin.
Mais une fois que la reaction allergique est là, que faire?
Il faut tout d’abord calmer les démangeaisons pour enrayer le cercle vicieux du grattage.
Il faut aussi réparer la peau endommagée voir blessée par le grattage et nourrir la peau qui a souvent un aspect cartonné , desséchée, parfois craquelée.
Et enfin encourager la repousse du poil.
Et c’est là que la synergie des produits THERMEQUIN prend sa place.
Utilisée chez les humains depuis de très nombreuses années pour traiter l’eczema et le psoriasis, la boue de la Mer Morte agit de la même manière sur le cheval.
Méthode de soin de la dermite
Appliquer THERMEQUIN Terre sur la zone affectée (si il n’y a pas de plaie !). Laisser la nuit ou quelques heures, rincer ou nettoyer si vous pouvez avec le shampooing SENSITIVE et sécher. Pour accélérer la réparation des tissus, appliquer Thermequin crème ou spray en alternance. Recommencer plusieurs jours jusqu’à amélioration. Si il y a présence de plaies de grattage, utiliser uniquement la crème ou le spray THERMEQUIN. Si vous utilisez le shampoing SENSITIVE Il est recommandé de l’utiliser 2 fois par semaine au départ et d’espacer à 1 fois par semaine, puis 2 fois par mois. Traiter les zones abîmées après le shampoing avec la crème Thermequin, ou bien Thermequin Terre si la peau n’est pas ouverte. Pensez également à utiliser un moyen répulsif contre les insectes. (anti mouche, masque…)PETIT ZOOM SUR LES PRODUITS PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LA DERMITE
La boue de la mer morte est extrêmement riche en minéraux et particulièrement en Magnesium (Mg cl 34.43%). La présence naturelle de Magnesium dans la Boue de la Mer Morte permet d’être rapidement absorbée, apportant ainsi tous les ingrédients nécessaires aux fonctions quotidiennes. La boue de la Mer Morte est reconnue pour ses propriétés purifiantes, calmantes et régénérante. L’avantage de la boue de la mer morte est qu’elle ne dessèche pas la peau en absorbant l’humidité, elle ne bouche pas les pores et ne fragilise pas le poil ; au contraire elle nettoie, nourrit, hydrate, assainit et calme les démangeaisons. La conséquence sera une peau adoucie, assainie et nourrie ainsi qu’une repousse accélérée du poil.La synergie Thermequin :
En plus de la boue et de ses 24 minéraux dont nous avons déjà vu les étonnantes propriétés s’ajoutent :- l’Huile essentielle de Lavande pour ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes.
- Extrait d’Inule visqueuse (false yellow head et de vergerettes du canada (woodee flea bane) utilisée depuis des milliers d’années pour traiter les inflammations et pour leurs propriétés antifongique et anti-bacterienne.
- l’Artemisia (tree wormwood) pour soulager les douleurs et les inflammations.
- des Extraits de Concombre qui apportent un soulagement notamment lors des démangeaisons.
- l’Huile d’Avocat, riche en vitamines, elle nourrit la peau tout en décontractant les muscles. Assouplit et hydrate la peau.
- l’huile de Lin, riche en oméga 3, soulage les inflammations de la peau.
Ingredients
- l’huile d’avocat apporte en absorption rapide des nutriments essentiels à la peau par le biais de vitamines essentielles A, C, D, E combinées à son importante concentration en protéines essentielles.Elle permet d’améliorer la texture et la consistance des peaux sèches et infectées.
- la Propolis est bien connue pour ses bénéfices sur la santé et pour son action antibactérienne aidant le processus naturel de guérison.
- le Calendula à été largement utilisé sur la peau afin de promouvoir la guérison de plaies et des peaux irritées.
- les Minéraux de la mer morte: notamment riche en Magnesium qui régule la régénération des cellules de la peau.